Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
15 mars 2019

Office des sports :Gérard Fernandez succède à Pierre Astié à la tête de l'USR-OS.

pdtGF2019Gérard Fernandez a la lourde tâche de succéder à Pierre Astié à la présidence de l'USR OS (Union Sportive Ramonville Office des Sports). Mais Gérard Fernandez a de nombreux atouts en main. En effet, il est à l'origine de la création, dans les années 70, de l'École municipale de natation (que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Club nautique) dont il est toujours le directeur technique. C'est dire si les Ramonvillois le connaissent. Avoir passé 60 ans dans le milieu sportif, ça «dimensionne» un homme.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?

Sereinement. Pour tout vous dire, je ne l'ai acceptée que parce que je savais que Pierre Astié resterait auprès de nous, en tant que vice-président. J'ai besoin, nous avons tous besoin, de son expertise pour nous guider et maintenir cette réussite.

Vous voulez parler de la réussite de la réactivation de l'USR-OS ?

L'USR-OS a été réactivé en 2017, pour coanimer la fête du sport 2017 et ainsi créer les conditions de la venue du champion de judo Teddy Rineren tant que parrain de la manifestation. La réussite de cette édition et le retentissement qu'elle avait eu sur la commune et sur l'agglomération toulousaine nous avaient conduits à renouveler le même concept pour la fête du sport 2018 (le parrain était alors Camille Lacourt).

Quel est précisément le rôle de l'USR-OS ?

Être support de la fête du sport ! C'est Jean-Luc Palévody, maire adjoint aux animations locales, de la vie associative et sportive, qui en est à l'origine. L'USR-Office des sports est une association indépendante qui a pour ambition d'accompagner la ville sur des projets d'animations sportifs. Pour ce qui est de la fête du sport, son rôle est de chapeauter et travailler en collaboration avec les projets de la municipalité. Mais, je le redis, l'USR-OS a aussi vocation à fédérer toutes les associations sportives pour créer des liens, des ponts entre elles.

L'USR OS est donc un pilier pour la fête du sport ?

La commune n'a pas pour vocation d'assurer l'ensemble des charges liées à l'organisation d'une telle manifestation. C'est donc tout naturellement que l'USR-OS a elle-même créé les conditions d'une recherche de financement sous forme de partenariats et de sponsorings. L'implication des entreprises et des commerces de Ramonville est importante. Ils montrent ainsi leur intérêt pour la vie et l'activité de notre commune. La mairie met à disposition les équipements sportifs et se charge de la communication. Rien de plus.

On peut s'attendre à une nouvelle fête du sport en 2019 ?

Le samedi 22 juin. Le sport est au cœur de la vie humaine. Il participe aux équilibres socio-économiques, au bien-être et à la santé des personnes. En outre, le sport, lorsqu'il est bien intégré à son environnement, est un facteur essentiel d'éducation et de formation des jeunes.

Que pouvez-vous nous dire sur cette prochaine édition ?

Le format, qui est bon, n'évoluera pas en profondeur. L'ISPRA (école et formation professionnelle audiovisuelle à Toulouse) amplifie son engagement à nos côtés, ce qui nous permettra de créer une web-TV sport à Ramonville. Ce sera un support important sur le plan de la couverture visuelle autour de cette édition. L'année 2019 sera aussi le 50e anniversaire de l'USR Judo, l'USR-OS en sera tout naturellement partenaire.

Une conclusion ?

Je tiens à rendre hommage à Pierre Astié, un ambassadeur bénévole du monde sportif au service de la jeunesse. J'en profite pour élargir mon hommage à toutes et tous les bénévoles, sans qui rien n'est possible.

DDM : Publié le 13/03/2019
Pi. Datchary

Photo : DDM

Publicité
Commentaires
B
bon courage ...👍👏💋
Répondre
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
Publicité
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
  • - Conseiller Municipal de Ramonville - Une vision, un engagement, pour des attractions réciproques - Médaillé de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif - Médaille de bronze du Grand Prix Humanitaire de France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité