Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
21 février 2019

Une tête pensante pour 5 000 membres...

DDM21022019Ramonville a la chance d'avoir un tissu associatif particulièrement important : 160 associations et 5 000 adhérents. Jean-Luc Palévody, adjoint au maire chargé des animations sportives et associatives, fait le point sur le travail du conseil de la vie associative.

Quel est le rôle du conseil de la vie associative ?

Le conseil de la vie associative est un organe de concertation entre la commune et les associations. Cette instance a trouvé son rythme de croisière grâce à l'implication de 15 responsables associatifs volontaires. Cet outil de pilotage transversal fonctionne depuis plus d'un an sur différents axes de mutualisation et d'expériences partagées. En ce début d'année 2019, je considère que cette instance a travaillé bien au-delà de mes espérances, bien au-delà de ce que j'avais imaginé.

C'est-à-dire ?

L'idée au départ était d'apporter, après la tenue des dernières assises, une expertise partagée et des réflexions nouvelles dans ce domaine. En 2019, nous allons plus loin en permettant au conseil de la vie associative de proposer et de mettre en place des actions. Une réelle satisfaction donc pour les participants qui représentent l'ensemble du panel de la vie associative de la commune (sportive, culturelle, de loisirs et de bien-être). Chacun à sa place a pris à cœur de favoriser ainsi une plus large écoute de ce secteur important dans la vie quotidienne des Ramonvillois.

Quelle est votre ambition pour l'avenir de cette assemblée ?

Mon ambition est qu'ensemble nous réussissions à créer des outils plus efficaces encore, à faire vivre une réelle convivialité et des solidarités beaucoup plus transversales. La charte de la vie associative qui a été élaborée, travaillée et finalement votée lors du conseil municipal du 18 janvier, est la première pierre de ce processus. La création d'un nouveau temps fort lors du dernier forum des associations, avec la mise en place de travaux en atelier, a permis de dégager de nombreux axes de réflexions pour l'avenir.

De la réflexion à l'action ?

Avec la collectivité et ses élus il nous appartient, le plus rapidement possible, d'être toujours plus à l'écoute des demandes qui souvent concernent l'élaboration des plannings des salles, le niveau de maintien des installations, mais aussi pose la question de nouvelles capacités d'accueil pour un nombre plus important d'utilisateurs, de citoyens.

Et pour les subventions, leurs niveaux et leurs critères ?

Nous sommes sur un budget qui va dépasser les 350 000 €, pour soutenir les associations installées sur notre commune. Le niveau des subventions sera maintenu en 2019. La question des critères est effectivement souvent posée et inaboutie à ce jour. Ma conviction sur ce sujet est que seul un large consensus peut permettre une mise en place judicieuse d'un tel mécanisme. En ce sens et conformément à ce que nous avons annoncé aux responsables et dirigeants lors de différentes rencontres, le conseil de la vie associative sera consulté et amené à travailler également sur ce thème. Nous le voyons aujourd'hui, les citoyens attendent des élus d'être plus et mieux écoutés et surtout d'être aussi associés aux décisions et choix qui les concernent.

Publié le 21/02/2019

La Dépêche Propos / photo recueillis par Pi. Da.

Publicité
Commentaires
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
Publicité
Le blog-note de Jean-Luc Palévody
  • - Conseiller Municipal de Ramonville - Une vision, un engagement, pour des attractions réciproques - Médaillé de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif - Médaille de bronze du Grand Prix Humanitaire de France
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité